VIA agence d'interprétation LSF - français

Via est une agence d'interprétation et de traduction. Nous traduisons du français vers la Langue des Signes Française (LSF) et de la LSF vers le français.

Via vous propose :
  • des interprètes et traducteurs professionnels,
  • une analyse ciblée de vos besoins en interprétation et traduction,
  • une équipe disponible en permanence, basée dans le Nord de la France et mobile sur tout le territoire,
  • un service rapide et efficace.

L’accès aux soins des Sourds devient une question de santé publique spécifique.  Pour permettre à des acteurs internationaux de présenter  leurs savoirs et  leurs pratiques puis d’échanger avec eux, une journée soignante est organisée le jeudi 26 septembre 2013, de 9h à 17h à La Timone. Cette journée se déroulera avant les journées Langues des Signes et Culture Sourde en Méditerranée dans le calendrier officiel de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture.

L’accès aux soins des sourds

Des actions innovantes mélangeant linguistique et médecine et permettant l’accès aux soins d’une population vulnérable se développent depuis les années 1970 en santé mentale aux Etats-Unis et en Europe. Des consultations de médecine générale en langue des signes ont débuté en Aurtiche (1993) et en France (1995). Elles ont révélé une population mal soignée.  

  • En France, depuis 1995, pour faire face à l’épidémie du sida, quinze unités d’accueils et soins des sourds se sont installées progressivement  et  13 000 sourds y ont consulté.
  • En Uruguay, démarrage de la première consultation en langue des signes d’Amérique latine le 17 juillet 2012 à Montevideo, dans un centre de médecine communautaire et familiale.
  • Au Cameroun, une convention signée entre cinq ministères va ouvrir la voie d’un dispositif spécialisé en Afrique et permettre, pour un coût modeste, l’accès aux traitements de milliers de personnes exclues.
  • En Tunisie, un projet de consultations en Langue des Signes Tunisienne dans un centre de santé situé en plein cœur de Tunis.

L’objectif : L’accès aux soins est un droit élémentaire fondamental. Pour les sourds la langue des signes n’est pas chère et ouvre immédiatement les systèmes de santé à des milliers de personnes en marge. Un plaidoyer international pour un accès aux soins de base en langue des signes dans chaque pays est-il d’actualité ?

Cette action Soignants et langue des signes : journée internationale  a le soutien du service Formation de l’AP-HM.
L’inscription est obligatoire. Elle est gratuite pour les membres de l’AP-HM et des unités d’accueil et de soins des Sourds. Elle est de 10 euros pour les autres participants.

Pour tous renseignements sur les rencontres publiques internationales à la Villa Méditerranée les 27 et 28 septembre « Langues des Signes et Culture Sourde en Méditerranée », contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> D'autres informations encore sur facebook : LS Marseille Provence 2013.